Concours de Bordeaux-lac

Publié le par Gilles Grignoux

Ce week-end s'annonçait sous les meilleurs hospices avec une journée de compétition le samedi et pêche libre pour le dimanche. Bordeaux lac est toujours un régal à pêcher, puisque la densité de poisson y est exceptionnelle et la pêche en bateau est interdite toute l'année. Chaque année c'est la foire à Neuneu, ça pique dans tous les sens, un vrai plaisir.

Pour cette édition 2012, notre stratégie était simple, reproduire notre pattern de l'année précédente, qui nous avait permis de rentrer pas mal de perches et de brochets. Nous avions pêché sur des échos avec du poisson actif et peigné les bordures à la recherche des becs. SAM_0954.JPGMais cette année ne ressemblait pas du tout à la précédente, ce qui signifie, au passage, qu'il faut à chaque sortie de pêche se remettre en cause et ne pas forcement reproduire les schémas ancrés dans nos têtes.

De plus sur une seule journée de pêche, l'erreur n'est pas permise, il faut dès la première minute rentrer dans la compétition et exploiter au maximum ces 9h00 de pêche.

Au départ de la journée, nous gagnons immédiatement un spot sur lequel le poisson se tient toujours. Mais nous ne retrouvons pas la cassure d'herbiers, et le poisson semble plus disséminé, moins compact. Nous commençons malgré tout à sortir des perches non maillées, un vrai festival. Phiphi qui était dédié uniquement aux becs, peigne soigneusement les herbiers, les bordures, sans succès.

                                                                                                                    Peu de photos, mais voici nos nouveaux maillots ADAM'S

 

Nous nous déplaçons sur un autre poste sur lequel l'année précédente nous avions fait une bonne partie de notre pêche. Après 2h00 de poissons non  maillés, je finis par faire une perche de 35 avec un jig métal de chez Adam's. Nous décidons de changer de poste et retournons à notre point de départ.......la mise à l'eau. Nous faisons les bordures à la recherche d'un bass. Enfin, sous un ponton j'en pique un en Wacky, qui viendra se décrocher à l'épuisette. Nous continuons devant les pontons sur un écho de perches et toujours à la lame, je sors un bec de 53. L'écho est intéressant, nous continuons en se laissant dériver quand une coupe de brochet toujours à la lame vient nous rappeler à l'ordre. Nous reprenons la dérive au niveau de la mise à l'eau et encore sous un ponton, je pique un bass de 35cm qui lui, par contre, finit dans l'épuisette.

3 poissons et la journée se termine, déçus, mais à entendre autour de nous la pêche à été dure pour tout le monde.

C'est pas l'euphorie des autres années. Nous apprenons également que le lac a été chaulé ce qui explique le manque d'herbiers et la disparition de la cassure herbeuse.

Au final, il fallait réaliser une pêche de bass, plutôt assez active sur les bordures et abandonner les pêches en verticale. Mais voila, être trop sûr de sa pêche n'est pas forcement gage de réussite....

 

  La journée du dimanche ne sera pas meilleure, beaucoup de petits poissons, rien d'extraordinaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article