Dordogne : la réconciliation

Publié le par Gilles Grignoux

 

Pour Philippe et encore plus pour moi, la rivière Dordogne a toujours été illisible. Elle est déroutante et ne correspond pas aux types de rivières classiques que nous connaissons. Eaux claires, courant, peu de profondeur et poissons capricieux.

 

L'équipe Adam's abordait donc cette compétition avec fébrilité et par rapport au classement général GN Carla voulait sauver les meubles pour rester dans le top 10.

 

La formule sur 2 jours de compétitions avait été retenue pas les organisateurs, ce qui signifie dans le règlement 2012  qu'il s'agit de 2 classements distincts ( 1 podium par jour).

 

Nous arrivons donc le samedi matin à Bergerac, en pensant trouver les eaux beaucoup plus teintées que cela, au vu des précipitations pluviométriques de la semaine. L'eau est de belle couleur, moins claire qu'habituellement avec un courant toutefois plus soutenu.

SAM_0989.JPG

Notre stratégie n'était pas spécialement très élaborée. Selon l'ordre de départ, nous devions faire les piles du pont  - s'il n'y avait pas trop de compétiteurs -  sinon faire un herbier que nous connaissons puis filer le plus haut possible en limite du parcours pour faire des secteurs n'ayant pas trop subi la pression de pêche.

Nous partons sous un déluge de pluie en direction de l'herbier mais ne retrouvons pas le spot que nous connaissons, les algues ont largement disparu, le poste n'est pas marqué. Nous n'y restons pas longtemps.

 

Nous suivons notre stratégie et remontons le plus haut possible en faisant quelques arrêts sur des postes marqués. Dès notre première heure de pêche, nous en concluons que la journée sera difficile.

 

Et en effet, les 2/3 de celle-ci se déroule sans un poisson et quasi aucune touche.

Philippe au Chatterbait fait monter un joli bec au bateau, ce qui nous redonne un peu le moral. 15 minutes plus tard....enfin, un 64 cm vient se caler dans l'épuisette. Ouf, nous sauvons les meubles !!

  SAM_0990.JPG

Nous resterons sur ce poisson, aucun autre venant faire gonfler notre vivier.

 

Nous finissons la manche un peu sonnés par une pluie souvent forte qui nous aura accompagnés une bonne partie de la journée. Cette 22ème place nous laisse un goût amer.

 

1- Legendre/Even 2- Poulain/Poulain 3 - Garza/Weill, un grand bravo !!

20121020_180745.jpg

 

La manche du lendemain se situe à Trémolat, un parcours plutôt différent avec une profondeur d'eau légèrement supérieure. Là encore, pas de stratégie marquée mais nous pensons au regard de la manche de la veille que les brochets pourraient être actifs.

Au départ de la journée, nous gagnons un secteur où les postes à brochets sont bien marqués et commençons à pêcher, phiphi le bec et moi la perche. Dans les premières minutes, deux bateaux autour de nous sortent du poisson, ce qui confirme que le secteur est exploitable..... d'ailleurs nous y resterons la journée.

En milieu de manche, toujours aucun poisson ne vient valider nos efforts et pourtant nous ne voulons pas reproduire la mauvaise performance de la veille. Le classement général GN CARLA nous hante, surtout rester dans le top 10.

Le secteur sent pourtant le brochet à plein nez et nous prenons l'option de tout miser sur ce poisson. Philippe, Spinner et Cranck et pour moi Chatterbait car il se prête bien à la configuration des lieux : peu d'eau, courant soutenu et branches abondantes par endroits.

Au bout d'une heure, nous validons notre pattern avec un bec de 82cm piqué au CHATTERBAIT original 18g.

30 mn plus tard, avec le même leurre, c'est un brochet de 68 cm qui s'engouffre dans l'épuisette, suivi rapidement par un décroché.

20121021_121420.jpgSAM 0998

Nous en resterons là, malgré une envie acharnée de sortir d'autres poissons. les brochets étaient bien sur le secteur.

Nous terminons donc 3ème du concours de Trémolat avec ces deux brochets. Faire un podium à Trémolat était pour nous inespéré, c'est une véritable réconciliation avec une rivière qui ne nous a jamais accordée ses grâces.


Un coup de chapeau aux premiers, Guillaume et Laurent qui eux aussi concrétisent leurs efforts et leur régularité d'une saison entière avec une place de vainqueur. C'était un grand plaisir de monter sur le podium avec nos copains.

l'équipe ADAM'S est donc 4ème au général, ce qui nous permet d'être à l'abri pour la finale nationale qui se tiendra les 24 et 25 novembre dans un lieu encore tenu secret. En effet il reste encore une épreuve à laquelle nous ne participerons pas.

20121021_182753.jpg

Une mention toute particulière pour les organisateurs et notre ami Fred MARRE pour la qualité de l'accueil. Un Podium à Trémolat sur les terre de Fred et ses amis, c'est d'autant plus appréciable !!!


1-Magret/Bercheny 2- Garza/Weill

20121021_182403.jpg

Publié dans concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article