FINALE GN CARLA : L'EFFORT RECOMPENSE !

Publié le par Gilles Grignoux

Dimanche 25 novembre se tenait la finale du championnat de France GN CARLA. Elle clôturait la saison 2012 et déterminait sur une "manche sèche" le vainqueur national. Philippe et moi abordons cette date avec beaucoup de détermination. Au vu des résultats de notre saison, nous savons qu'un bon résultat est à notre portée.

Nous arrivons donc à MONTPON DE MENESTEROL le samedi et mettons à l'eau sur L'ISLE dès le début de l'après- midi pour effectuer un repérage minutieux. Nous pensons fortement que ce pré-fishing sera déterminant et nous nous appliquons à peigner le parcours en essayant d'y faire coller les informations que nous avions collectées depuis plus d'une semaine.

58677

La présence d'écluses sur le linéaire vient rajouter une difficulté quant au choix du parcours. En effet, durant le concours, il sera compliqué de changer de secteur car le passage d'une écluse fera perdre beaucoup trop de temps.

S'offre donc à nous le parcours amont ou aval...  

 

SAM 1056SAM 1028

 

Sur le parcours aval que je connais pour y avoir pêché deux fois, nous remarquons à l'écho des poissons mais plutôt inactifs. Le parcours est typé, avec des postes beaucoup plus marqués que le secteur amont qui est monotone et qui semble inerte. L'aval attire donc plus notre attention avec, en particulier, deux voire trois postes que nous devons essayer de pêcher en priorité le dimanche.

 

Demain nous partirons 4ème pour ce concours puisque c'est notre classement cumulé sur la saison et nous espérons pouvoir commencer les premiers sur les postes repérés.

Comme à son habitude, l'organisation a bien fait les choses, merci Fred ! Nous terminons cette première soirée  autour d'un repas convivial avec cuisine périgourdine......

 

SAM_1033.JPG

 

Dimanche, la pression est forte et on sent dans le regard de chaque compétiteur une envie d'en découdre, la journée sera éprouvante c'est certain.

Avec Philippe, nous décidons de nous en tenir à notre stratégie même si des informations de dernière minute viennent nous mettre le doute. Au départ de la manche, nous avons la surprise de constater que les 3 bateaux devant nous partent sur l'amont, une véritable aubaine qui va nous permettre de commencer seul sur les postes repérés.

Nous prenons donc immédiatement l'écluse aval, sans pêcher sous le pont qui, pourtant, reste une valeur sûre. Une fois l'écluse passée, nous pêchons une vingtaine de minutes sous la chute jusqu'à ce qu'un concurrent vienne nous déloger et nous oblige à regagner nos postes sélectionnés.

 

Nous nous dirigeons sur une sortie d'eau où j'enregistre rapidement  une première perche. Un vrai bonheur !

 

SAM 1039

Nous continuons sur ce secteur au texan 7 grammes avec des bys craw de chez Bait Breath mais aucune autre touche, bien que le poste soit très bon. Nous y reviendrons plusieurs fois dans la journée sans résultat.

Un boat arrivant, nous regagnons rapidement notre deuxième poste. Cette stratégie nous permet d'arriver  toujours les premiers sur nos postes..

 

Ce poste se trouve dans un virage et nous décidons de pêcher creux à la recherche d'un sandre en vertical, rien. Nous entamons donc les bordures, toujours au Texan, et une seconde perche vient se piquer, ça sent bon.

 

SAM 1042

 

 

 

Nous avons trouvé le poisson,  il faut maintenant affiner nos techniques !  Dédié à la pêche du brochet depuis le départ, spinner, chatter et gros LS, Phiphi s'y tient même si pour l'instant cela ne donne rien. Moi je commence à penser qu'il faut descendre en grammage, le poisson est là mais plutôt timide. Par contre, il n'est pas nécessaire de descendre en taille de leurres, les 4" sont bien mangés. Je passe en tête plombée 4 grammes avec des Kopytos et des Easy Shiner en alternant avec du Texan.

Nous traversons un passage à vide qui comme à nous agacer, le poisson est là mais c'est le calme plat. Nous décidons de repartir de notre chute d'eau et peigner soigneusement les bordures en descendant, ce que nous n'avions pas encore fait véritablement et là bingo !  nouvelle touche, une perche en tête plombée.

 

SAM_1043.JPG

 

Nous enchaînons plusieurs touches et pensons alors qu'il est préférable que Phiphi arrête le brochet pour se consacrer comme moi à une pêche finesse.

 

Une nouvelle zébrée vient gonfler le score et au vu des résultats entendus, nous ne sommes pas mal par rapport aux autres compétiteurs.

 

Le secteur haut est très difficile.

SAM_1045.JPG

 

Il faut se concentrer, pêcher, peigner, réfléchir, ne rien lâcher. Tous les espoirs sont permis mais la manche touche à sa fin, le compteur est bloqué à 4 poissons, ce qui risque de ne pas être suffisant pour rentrer dans les 3 premières places.

Déterminés comme jamais, nous continuons, il reste 15 mn... et là, tape, ferrage, lourd, bien lourd, c'est pas une perche..... je sors le poisson de la bordure, place le bateau plus en retrait, un rush,  puis deux et le sandre monte en surface. Phiphi assure comme un chef à l'épuisette et une fois le poisson au fond du boat,  nous laissons éclater notre joie.

 

La pression est à son comble, il nous reste 10 mn pour remonter vers le commissaire qui a commencé à revenir sur l'écluse pour clôturer la manche.. Les minutes sont longues... nous arrivons enfin à la mesure juste avant la fin du temps réglementaire. Comme quoi il faut toujours y croire........

 

SAM 1050

 

Avant de connaître les résultats, nous savons que nous sommes dans les 3 premiers ! Avec 4 perches de 28 - 36,5 -35,5 - 27,5 et un sandre de 72,5, nous sommes parmi les meilleurs de la journée.

 

Le suspens est à son comble.. puis le verdict tombe, 2ème de la finale GN CARLA à 3,5 cm du vainqueur !!

 

C'est donc pour Philippe et moi l'aboutissement d'une saison qui récompense notre régularité et notre sérieux.

C'est aussi une victoire collective que nous souhaitons partager avec tous les copains engagés dans ce championnat. En effet, c'est aussi tous ces échanges d'informations qui permettent de faire progresser et tous ces moments conviviaux qui aident à se sentir bien.

 

Merci à notre sponsors ADAM'S et à la qualités de ses produits.

Pour la société AUTAIN, c'est une très bonne année qui voit également Sébastien VIVION remporter la première place du championnat float tube.

 

Bravo également aux deux équipes ILLEX qui trustent le podium !

 

SAM 1066SAM 1060

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour cette performance en finale ! Vous aviez une bonne stratégie et ça a payé . Le beau sandre de la fin de journée à dû être fort en émotions ;-) à bientôt
Répondre